Démarches douanières et d’immigration
À votre arrivée à l’aéroport, vous devez faire valider vos documents de voyage par un agent frontalier des douanes. Prenez le soin de bien déclarer tout ce que vous avez dans vos bagages pour éviter des amendes. Toute omission est considérée comme une fausse déclaration et cela risque d’affecter votre moral pour le début de cette aventure.
Ensuite présentez-vous au service d’immigration Canada pour les formalités de résidence. Vous devez avoir une adresse à laquelle votre carte de résidence vous sera expédiée plus tard. Vous pouvez appeler et modifier cette adresse après si vous changez de résidence.
Après dirigez-vous au service d’immigration Québec pour les formalités administratives. Là vous pouvez prendre un rendez-vous pour la séance d’information des nouveaux arrivants. Votre adresse vous sera encore demandée ici afin de vous convoquer dans un bureau du MIDI* ou un organisme affilié le plus proche de votre résidence. N’oubliez pas de noter ces date, heure et lieu de votre premier rendez-vous au Canada.
* Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
Votre trajet de l’aéroport au domicile
Si vous avez des parents ou amis qui sont venus à votre rencontre et qui ont une voiture, tant mieux pour vous. Sinon il faut prévoir entre 25 et 50 $CAN pour les taxis traditionnels sur une distance entre 8 et 25 km de l’aéroport à votre résidence. Vous pouvez également commander un chauffeur Uber si vous avez l’application installée sur votre téléphone, le coût de transport dans ce cas est plus abordable. Mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez prendre le transport en commun qui vous revient beaucoup moins cher. Voir les tarifs selon l’aéroport ou vous avez atterri : STM pour Montréal ou RTC pour la ville de Québec. Nous ne vous recommandons pas cette dernière option si vous n’êtes pas habitué au transport en commun dans les grandes villes occidentales. À moins que vous avez l’imprimé de votre trajet en main ou que vous soyez avec des parents ou amis.
Les commentaires sont fermés