Faire du bénévolat

Plus vous vous occupez au Québec plus vous avez de l’expérience et vite vous vous intégrez. Avoir une expérience dans un milieu de travail au Québec vous donne plus de chances dans vote quête d’emploi. Dès les premiers premiers jours que vous êtes très très motivés de réussir dans ce nouveau milieu, ne mettez rien de côté. Soyez même prêts à offrir gratuitement vos services. Votre gain sera la fameuse première expérience québécoise recherchée par certains employeurs à quelques exceptions près. Bien sûr que ces services que vous allez rendre peuvent être ou non de votre domaine. Il peut s’agir de stages en entreprise ou une participation dans un organisme social pour leur faire profiter vos expériences de travail. Vous pouvez offrir vos services en consultant le site du bénévolat.

Étudier à temps partiel ou à temps plein

Il est fréquent d’entendre certaines personnes dire qu’il faut obtenir un diplôme ici avant de pouvoir décrocher un emploi dans son domaine. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais ceci pousse plusieurs immigrants à retourner aux études. Si vous pensez aller dans ce sens pour maximiser vos chances d’intégration, il faudra bien analyser toutes les options possibles avant de vous engager :

  1. étudier à temps partiel et travailler à temps plein ou partiel selon vos capacités,
  2. étudier à temps plein et travailler à temps partiel.

Si vous pensez changer de domaine d’activité, vérifiez s’il existe un programme d’études associé dans les centres professionnels ou les Cégep avant de vous inscrire. Avoir des diplômes universitaires sans aucune expérience de travail concrète ne vous permet toujours pas de décrocher le bon emploi. Ce ne garantit non plus votre réussite au Québec. C’est une réalité que vous devez savoir et en tenir compte pour votre intégration. Votre savoir-être et votre savoir-faire sont les éléments les plus importants sur lesquels se basent les employeurs.

Quel que soit ce que vous décidez pour vos études, vous pouvez avoir de l’aide financière. Plutôt vous commencez les études, plus la bourse offerte est intéressante. C’est vrai que votre dette constitue un investissement mais attention, prenez le temps de vérifier combien cela vous coûtera suivant l’option que vous choisirez afin d’éviter des dettes importantes à la fin de vos études. Vous devez faire la distinction entre les formations dans les écoles publiques et les écoles privées pour minimiser votre portion de dettes.




Les commentaires sont fermés