Éviter le travail au noir
Le « travail au noir » est une expression qui ne faisait pas partie de mon vocabulaire avant mon arrivée au Québec (désolé pour mon ignorance). Je peux vous dire d’entrée de jeu que ceux qui s’adonnent à cette pratique sont des perdants. Malheureusement la plupart pensent le contraire. Ce sujet est très large mais mon point de vue reste dans le cadre de toute personne ayant fait l’immigration économique parce qu’elle serait aujourd’hui au Québec pour un mieux-être.
Qu’est-ce que c’est?
Encore appelé travail dissimulé ou plus familièrement « travail au black », c’est un terme employé pour définir le fait de ne pas déclarer tout ou partie de son travail ou de son activité – wikipedia . On entend aussi parler du travail en dessous de la table ou du travail souterrain. En travaillant au noir, une personne évite donc de payer les impôts, on peut parler d’évasion fiscale ou d’évitement fiscal.
Il se pratique partout dans le monde et constitue un énorme manque à gagner pour les pays. Malgré les systèmes de contrôle mis en place par ces derniers, il est toujours difficile d’enrayer le phénomène. Il pourrait aussi alourdir la part de cotisation des honnêtes citoyens.
À quoi servent les impôts ?
En payant nos impôts nous contribuons tous au financement des services publics (système de santé, système éducatif, programmes sociaux, etc.).
Au Québec les impôts sont prélevés à la source sur les revenus des travailleurs et on parle d’auto-cotisation. Cependant lorsque vous travaillez au noir pour un employeur, vos revenus ne sont pas déclarés et aucun impôt n’est payé. Par conséquent cela pourrait impacter la qualité des services publics. Imaginez que la majorité des travailleurs s’adonnait à cette pratique, la société serait-elle comme nous la voyons ? Déjà que nous nous plaignons de l’existant, ce serait pire.
Personne n’aime payer beaucoup d’impôts mais ce n’est pas une raison pour ne pas déclarer tous nos revenus.
Ce que vous perdez
À part les impôts prélevés sur vos revenus, il y a aussi les cotisations pour l’assurance-emploi, la retraite du Québec et le régime québécois d’assurance parentale. Pour ces dernières, les employeurs y contribuent aussi, ce qui constitue un avantage pour tous. Mais en travaillant au noir non seulement vous êtes sous-payé, en plus vous faites des économies à l’employeur mais aussi vous ne pourrez pas profiter pleinement des programmes offerts par lesdites cotisations. En effet lorsqu’une partie de vos revenus est déclarée, vos prestations seront moindres. Lorsqu’aucun revenu n’est déclaré, vous ne serez pas éligible à ces programmes.
Par ailleurs en ayant peu ou pas du tout un revenu traçable c’est-à-dire officiel, vous pourriez avoir un pointage de crédit faible. Ce qui ne vous facilitera pas la tâche à obtenir des prêts pour réaliser certains projets importants. Je suis certain que les personnes expertes en travail au noir ne puissent s’acheter des biens de valeur ou une maison au Québec régulièrement. Si vous en connaissez tant mieux, je n’en connais pas. Même si c’était le cas je ne les envierais pas.
Ce que vous risquez
Une chose que vous devez savoir : « Le système ne pardonne pas quand vous ne respectez pas les règles ». Vous pouvez toujours vous vanter de vos coups jusqu’à maintenant. Le système nous a tous à l’œil. Lors d’enquêtes ciblées ou lorsqu’il constatera que votre niveau de vie ne correspond pas à ce que vous avez toujours déclaré, vous paierez très cher. En plus des impôts impayés à rembourser il y a les pénalités prévues par les lois fiscales.
Si vous croyez avoir omis ou fait de fausses déclarations, vous pouvez vous inscrire au programme de divulgation volontaire de Revenu Québec.
Comparaison sommaire
Travail déclaré | Travail non déclaré |
Identification de l’employeur et de l’employé | Pas d’identification |
Contrat sur papier signé | Contrat verbal (sans trace) |
En cas d’accident, prestations CNESST | Aucune prestation en cas d’accident |
Payé selon les lois du travail | Sous payé |
Respect des normes de travail | Non-respect des normes de travail |
Plusieurs retenues : Impôt fédéral, provincial, assurance emploi, régie des rentes, etc. | Aucune retenue |
Avantages offerts aux employés | Avantages inexistants |
Retour d’impôt selon votre situation | Remboursements et pénalités |
Le gros perdant dans cette situation est l’employé, il est totalement lésé dans ses droits.
Mon conseil
Il faut toujours déclarer tous vos revenus. Si vous ne voulez pas payer beaucoup d’impôts, les comptes REER sont un moyen de diminuer vos paiements de façon légale.
Vous avez sans doute une expérience à ce sujet, vous pouvez la partager avec la communauté en laissant vos commentaires.
Il y a un nouveau commentaire sur l'article "%s"
C’est vrai que les impôts sont élevés mais en travaillant au noir, on ne gagne rien au contraire on perd beaucoup. Je suis totalement d’avis avec vous qu’il faut tous se conformer aux règles du système M. Marius K.