Maximiser les économies

Si dépenser fait partie du quotidien de chacun, nous voulons tous maximiser les économies pour plusieurs raisons. Que cela soit pour la réalisation d’un projet important ou pour une meilleure qualité de vie, il faudrait avoir une bonne stratégie pour y arriver. Aucune dépense n’est à ignorer. C’est un ensemble de petites économies qui garantit notre avenir financier. Je vous présente quelques éléments que j’essaie de suivre.

1- Réduire certaines dépenses fixes

Votre loyer ou hypothèque résidentiel doit être le plus bas possible tout en répondant à vos attentes. Cela ne devrait pas vous amener à aller vous installer dans une zone reculée ou isolée de la ville. Sinon vous augmentez vos dépenses de déplacement.
Pour ceux qui habitent en appartement, un loyer tout compris est la meilleure option. Cela vous évitera sans doute les factures surprises de Hydroquebec. Voici quelques conseils pour choisir votre logement.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut toujours bien magasiner vos assurances et vos services de télécommunication (internet, téléphone, télé). De plus à chaque année communiquez avec vos fournisseurs pour voir comment vous pourriez avoir des rabais de fidélité.






2- Réduire les dépenses courantes

Vous pouvez diminuer vos dépenses sans vous priver. Contrairement au loyer ou l’hypothèque qui reste une charge fixe, les dépenses courantes peuvent varier chaque mois. Il est donc important d’avoir votre budget pour éviter de gros écarts. Pour les différents achats je suggère de privilégier les articles en rabais. Vous allez sans doute économiser des centaines de dollars tous les mois. Il en est de même pour vos sorties et vos activités, il faut profiter des offres promotionnelles.

Il existe plusieurs ressources où vous trouverez régulièrement des rabais et des promotions pour réduire ces dépenses courantes:
publisac.ca : vous trouverez les circulaires de plusieurs magasins (alimentation, électroniques, quincaillerie, etc) chaque semaine. Il présente aussi des coupons-rabais qui valent souvent la peine.
shopico.ca : publie également des offres intéressantes chaque semaine.  Vous pouvez profiter aussi de plusieurs chèques-cadeaux pour des économies non négligeables.
lepassepartout.com : publie non seulement des offres de plusieurs restaurateurs mais aussi celles d’entreprises de biens et services.
lantidotemobile.com : vous retrouverez des rabais et des promotions de plusieurs restaurateurs et autres organisations.

Toutes ces compagnies distribuent également une version papier de leurs différentes offres directement à votre porte. À vous de choisir l’option qui vous convient. Pour des raisons personnelles je préfère ce dernier.






3- Quelques astuces

Les rabais peuvent vous amener à faire plus de dépenses, les cartes de crédit aidant, si vous ne vous contrôlez pas. Je viens partager avec vous mes petites recettes :

  • j’apporte souvent mon diner au bureau que d’aller tous les jours au restaurant,
  • je ne me ballade pas dans les centres commerciaux avec mes cartes de crédit si je n’ai pas un achat planifié,
  • j’achète uniquement ce dont j’ai ou la famille a réellement besoin,
  • lorsque je rentre dans un magasin pour acheter quelque chose, je me rends directement à son emplacement si je peux rapidement le trouver sinon je demande à un commis ou au gérant pour vite me situer,
  • je fais attention à certains produits en rabais parce qu’ils n’ont pas tous de vrais rabais,
  • si une voix intérieure me dit plus d’une fois que je n’ai pas vraiment besoin de l’article que j’ai pris, même une fois à la caisse il n’y a aucun gêne de le laisser.





Mes conseils :

– Achetons toujours ce qui nous est vraiment utile. Il ne faut pas acheter parce qu’il y a un rabais,
– Épargnons nos économies idéalement dans des comptes enregistrés.

Il n’est pas à démontrer qu’en utilisant les rabais et promotions nous faisons des centaines de dollars d’économies chaque année. Cela nous permet aussi de nous gâter et de se faire plaisir en profitant de certaines activités avec la famille et les amis.

Il existe plein d’autres choses que vous pourriez faire pour réduire vos dépenses dépendamment de vos habitudes de consommation. Il suffit de les analyser selon votre situation et de prendre les décisions qu’il faut avant que ce ne soit trop tard. Le temps passe très vite alors ne remettez plus à demain ce que vous pouvez corriger maintenant.

N’hésitez  pas à partager vos astuces avec la communauté.