Après avoir exploré le site d’Emploi Québec et faire votre inscription pour recevoir les alertes, vous devez prendre connaissance de certaines démarches et communiquer avec quelques organismes selon votre situation.
L’évaluation comparative des études
Elle permet de situer votre niveau d’études dans le système éducatif de la province du Québec. Si vous n’aviez pas fait la demande avant votre arrivée, vous pouvez la faire dès les premiers jours. Elle est requise pour participer aux concours des gouvernements provincial et fédéral. Voici la procédure pour déposer votre demande.
« L’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un avis d’expert délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion à titre indicatif seulement. Elle n’est ni un diplôme, ni une équivalence de diplôme », MIDI
La reconnaissance des acquis et compétences (RAC)
La majorité des nouveaux arrivants ignorent cette démarche qui pourtant aide de nombreuses personnes dans leur intégration. Vous n’aurez pas à réapprendre ce que vous connaissez déjà dès que vous fournissez les preuves. Et vous démontrez par vos expériences que vous possédez les capacités pour un titre donné. Elle dépend d’un programme d’études du ministère de l’éducation et vous permet de compléter selon votre situation la formation manquante. Cette démarche peut vous faire gagner du temps. Elle augmente également vos chances de vous trouver le plus rapidement possible un emploi si vous êtes pro-actif. Pour en apprendre davantage consulter le site du ministère – RAC.
Les centres locaux d’emploi (CLE)
Il existe des dizaines de centres locaux d’emploi répartis sur tout le territoire de la province. Sous l’autorité d’Emploi Québec, ces centres offrent une foule de services liés à l’emploi dont des services personnalisés d’aide à l’emploi. Vous pouvez retrouvez ici le centre local le plus proche de vous et ensuite prenez un rendez-vous avec un agent qui vous assistera dans vos recherches. Notez qu’il ne vous trouvera pas un emploi tout fait comme le pensent certaines personnes, il vous donnera des conseils et des directives en se basant sur votre formation et votre expérience. Ses recommandations vous serviront sans doute pour trouver un emploi. Essayez de le rencontrer régulièrement pour faire le point sur vos démarches et rester fixé sur vos objectifs les premiers mois de votre arrivée. Vous êtes vous-même la seule personne pouvant apprécier son assistance durant vos différents rencontres.
Profitez aussi pour vous renseigner sur la lettre PRIIME (Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi) qui est un programme de subvention salariale pour aider certains employeurs qui embauchent les nouveaux arrivants.
Les ordres professionnels
Vous êtes des milliers de professionnels exerçant des métiers régis par des ordres au Québec. Voici la liste des métiers règlementés du Québec. Si c’est le cas vous devez prendre contact avec le bureau de votre ordre dès les premiers jours de votre arrivée. Il vous donnera les informations nécessaires dont vous aurez besoin pour y adhérer : des formations complémentaires, des tests et examens, etc. vous seront demandés. Analysez les différentes options qui s’offrent à vous et décidez-vous rapidement. Ne vous faites surtout pas des illusions que c’est acquis à l’avance quelque soit votre expérience dans le domaine.
Les commentaires sont fermés