La recherche d’emploi
Une réalité que tout nouvel arrivant doit savoir c’est la difficulté à trouver un premier emploi dans son domaine la première année si vous ne vous prenez pas de façon stratégique. Les démarches à faire pour l’obtenir peuvent se faire parallèlement avec celles que nous vous suggérons sur la présentation d’Emploi Québec. Mais en attendant que cet objectif soit atteint, toute expérience de travail au Québec sera à votre actif. Si vous ne voulez pas épuiser toutes vos réserves après votre arrivée, vous avez plusieurs options dès les premières semaines suivant votre installation :
- postuler aux offres d’emploi quelque soit le domaine d’activité (sur Emploi Québec par exemple, etc.),
- envoyer des candidatures spontanées à des organisations que vous auriez sélectionnées pour une demande d’emploi,
- vous faire assister dans vos recherches par les agences de placement.
Les agences de placement
Il existe plusieurs dizaines d’agences de placement dans toute la province et vous pourrez recourir à leurs services dès que vous vous lancez dans la recherche d’emplois. Elles ont un répertoire bien rempli de divers employeurs dans plusieurs domaines. Mais l’expérience a montré qu’il n’est pas fréquent de vous faire placer dans une entreprise pour exercer votre profession dès le début. Cependant vous avez plus de chances de décrocher un emploi général c’est-à-dire un travail nécessitant plus d’effort physique qu’intellectuel. Ces agences peuvent être considérées comme nos dépanneurs à notre arrivée. Elles nous permettent toutefois de comprendre le milieu de travail québécois.
Retrouvez les agences de placement suivant les domaines et les régions.
Même si vous travaillez pour une agence, n’abandonnez pas vos recherches pour obtenir un poste dans votre domaine. N’oubliez jamais les objectifs que vous vous êtes fixés avant votre arrivée et que vous avez été sélectionné en tant qu’un travailleur qualifié.
Travailler au privé
Vous pouvez essayez de soumettre directement vos candidatures à des entreprises qui vous intéressent sans passer par les agences de placement. Il peut s’agir de candidatures spontanées ou de réponses à des offres d’emploi. Rechercher les entreprises dont les activités sont en rapport avec votre expertise dans l’annuaire de votre région ou sur internet. Quelques ressources web pour les offres d’emploi : jobboom, indeed, jobillico, etc.
Travailler au gouvernement
En tant que résident permanent vous pouvez travailler comme fonctionnaire au Québec et dans le reste du Canada. Plusieurs postes sont ouverts tout au long de l’année dans les ministères et agences du provincial et du fédéral. Des banques de candidatures sont constituées à cet effet pour tous les candidats ayant réussi à au moins un concours. Pour être informé du lancement des concours afin d’y participer, inscrivez-vous sur www.carrieres.gouv.qc.ca au niveau provincial et sur www.guichetemplois.gc.ca au niveau fédéral pour recevoir les alertes. Pour les offres du gouvernement fédéral, les candidatures des citoyens sont prioritaires.
Notez que vous devez avoir votre évaluation pour vos études hors Québec ou la lettre d’ouverture de dossier pour cette évaluation délivrée par le ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion avant de participer à ces concours.
Vous avez ici tous les évènements carrière auxquels participe la fonction publique québécoise.
Les commentaires sont fermés