Le projet d’immigration

Le projet d’immigration au Canada intéresse beaucoup de personnes. Certaines personnes font recours aux services d’un représentant en immigration (conseiller, consultant ou avocat en immigration). D’autres se lancent dans l’aventure en suivant simplement les différentes procédures sur le programme. Et plusieurs autres ne savent comment procéder et ne commencent même pas.

Une chose est sûre la majorité abandonne en cours de route souvent pour des raisons financières et imgquebec.com veut vous éviter cette situation. Vous êtes capable d’aller jusqu’au bout en y consacrant le temps et les moyens qu’il faut comme l’ont fait beaucoup d’immigrants. Pour vous aider, nous vous présentons les différentes étapes du processus ainsi que les coûts liés avant de vous décider.

Si vous croyez répondre aux exigences du programme c’est-à-dire que vous remplisses les différents critères demandés, voici la procédure à suivre :

Les étapes

En tout temps, ayez à portée de mains tous les documents nécessaires.

  1. Créer votre profil sur le portail Arrima pour votre déclaration d’intérêt à immigrer au Québec. Si vous avez des interrogations, consulter la foire aux questions du portail.
  2. Si votre déclaration répond aux exigences vous serez ensuite invité par le gouvernement du Québec à déposer votre dossier de sélection permanente. Si vous ne recevez pas une invitation, vous pouvez faire une nouvelle déclaration d’intérêt après une année, un message électronique vous sera adressé à l’expiration de votre déclaration actuelle.
  3. Déposer votre dossier de sélection permanente à partir de votre compte en ligne et suivez son évolution,
  4. Une des deux situations suivantes :
    • Convocation à une entrevue dans une ambassade ou consulat du Canada, une date vous sera communiquée et vous devez la confirmer. Assurez-vous d’avoir la preuve de vos capacités financières avant cette date. Si vous réussissez l’entrevue, votre CSQ vous sera délivré sur place,
    • Si vous avez le nombre de points requis, pas besoin de vous convoquer pour une entrevue, votre CSQ vous sera envoyé directement par la poste,
  5. Faire la demande du visa permanent. Différents formulaires seront remplis auxquels vous joindrez des pièces justificatives. A partir de cette étape vous serez toujours informé par courriel (si vous en possédez) toutes les fois qu’un courrier postal vous sera adressé. Cela vous permet de prendre des dispositions avant la réception du courrier physique.
  6. Vous recevrez un courrier vous demandant de faire une visite médicale, toutes les directives seront énoncées. Les frais pour la résidence permanente vous seront aussi demandés en même temps,
  7. Convocation pour prendre votre visa.

Note : Le délai pour les différentes étapes est indéterminé car plusieurs paramètres entrent en jeu. Il varie d’un candidat à un autre. Assurez-vous de fournir tous les documents qu’il faut à chaque étape pour éviter des temps de traitement plus longs.


Les coûts

Éléments Coûts estimatifs ($CAN)
Étude de dossier (demande du CSQ) 869 *
Légalisations divers documents + Tests de français 500 ***
Voyage avec une nuit pour interview (si requis) 250 **
Frais de traitement de votre demande 850 **
Visite médicale 250 ***
Droit de Résidence permanente 515 **
TOTAL ESTIMATIF $CAN 3.234 (C)

(*) Frais payés directement au ministère de l’immigration du Québec.

(**) Frais payés directement au gouvernement fédéral.

(***) Frais estimatifs dépendamment de votre lieu de résidence. Ils sont payés directement aux personnes ou institutions qui vous rendent le service en question.

(C) Coût estimatif du projet jusqu’à l’obtention du visa pour un adulte. Si des membres de la famille vous accompagnent, des frais s’ajoutent. Consultez les tarifs du Québec et les tarifs du Canada pour plus de détails.

Note : Si vous prévoyez confier votre dossier à un conseiller ou un avocat en immigration, il faudra alors prévoir les honoraires pour leurs services.

De plus vous devez démontrer que vous pouvez subvenir à vos besoins et ceux de votre famille s’il y a lieu au cours des trois (3) premiers après votre installation. Vous pouvez consulter les montants requis selon votre situation




Les commentaires sont fermés