Ce sont les démarches que vous devez effectuer dès les premiers jours de votre arrivée.

Obtenir son NAS

Le Numéro d’Assurance Sociale est un numéro d’identification unique pour tout citoyen et certains résidents du Canada. Il représente votre identité et vous devez le garder secret. Toutefois vous devez le communiquer pour l’ouverture d’un compte bancaire, pour vous inscrire aux différents programmes sociaux du fédéral et de la province. Vous le communiquez également à l’inscription dans un établissement scolaire et aussi à votre employeur. Le NAS est obtenu dans les centres de services Canada. Vous devez avoir sur vous votre adresse, votre passeport, votre confirmation de résidence et votre certificat de sélection du Québec (CSQ) ou votre attestation de sélection du Québec (ASQ). Vous recevrez votre numéro sur le champ en imprimé; la carte vous sera envoyée les jours suivants à votre adresse postale. Trouvez un centre de Services Canada.

S’inscrire à la RAMQ

Toute personne résidant au Québec remplissant certaines conditions bénéficie de l’assurance maladie publique. Vous devez donc vous présenter dans un centre de la RAMQ après l’obtention de votre NAS et toutes les pièces confirmant votre statut au Québec. Prévoyez aussi une somme de 8 $CAN pour la prise de photo. Vous recevrez votre carte trois mois après par la poste. Il est conseillé de souscrire à une assurance privée pendant la période de grâce si vous en avez les moyens. Les femmes ayant une grossesse sont exemptées de cette période.

Ouvrir son compte bancaire

Avec tous les déplacements à effectuer les premiers jours, il est conseillé vivement d’ouvrir un compte bancaire pour mettre en sécurité les liquidités que vous avez avec vous. Vous pouvez donc ouvrir un compte dans n’importe quelle institution financière de votre choix (une caisse ou une banque). Il faudra choisir celle qui répond le plus à vos attentes en faisant une comparaison des services offerts par chacune d’elles et des avantages que vous aurez à faire affaire avec l’une et non l’autre. Nous vous suggérons de vous rapprocher de celles qui ont un programme pour les nouveaux arrivants. Trouvez une banque selon votre région.




Les commentaires sont fermés