Mot aux employeurs

Les statistiques montrent que beaucoup d’immigrants occupent plus des postes ne correspondant pas à leur potentiel réel. Plusieurs se retrouvent également à des postes de faible revenu. Malgré les diplômes qu’ils détiennent, le taux de chômage dans leur rang est plus élevé que la moyenne. Généralement la majorité des nouveaux arrivants peinent à décrocher un emploi dans leur domaine de prédilection après leur installation. Pourtant la plupart d’entre eux ont été sélectionnés suivant un processus rigoureux en fonction de leurs formations académiques et de leurs expériences professionnelles ailleurs. Alors pourquoi l’expérience québécoise serait-elle nécessaire avant de leur donner l’opportunité de faire leurs preuves?

Heureusement certains employeurs l’ont compris très tôt et n’hésitent pas à les embaucher. Au gouvernement du Québec il existe une loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics qui en partie vient aider les immigrants pour l’intégration au travail dans les ministères et agences publiques. Au niveau fédéral il faut se référer à la loi sur l’équité en matière d’emploi.

Nous croyons qu’il est possible pour tous les employeurs du Québec de donner une chance aux nouveaux arrivants pour plusieurs raisons :

  1. Profiter de l’expertise des candidats de toute la communauté immigrante,
  2. Combler plus rapidement le manque de mains d’œuvre dans les entreprises,
  3. Réduire les frais de missions pour le recrutement international,
  4. Augmenter la plus-value dans vos entreprises,
  5. Apprendre davantage sur les autres cultures du monde.

Ainsi plusieurs entreprises pourront éviter de fermer à cause du manque de mains d’œuvre et continuer à contribuer au développement de la province.





Subvention salariale

Savez-vous que le ministère de l’emploi, à travers son Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploiPRIIME, accorde une aide financière aux organisations privées qui embauche un immigrant dans son domaine de compétences? Pour plus de détails, contactez le centre local d’emploi – CLE le plus proche.

Par ailleurs tout employeur qui recrute accorde une période de probation pour valider si le travailleur satisfait ou non aux exigences de son poste. Alors n’hésitez plus à faire confiance aux travailleurs venus d’autres pays. Les immigrants formés et ayant l’expérience ailleurs sont aussi performants qu’excellents dans leur domaine que les Canadiens et Québécois formés au pays.

Offre imgquebec.com

Vous êtes un employeur du Québec, vous pouvez désormais publier vos offres d’emploi gratuitement sur notre site. Vous pourriez ainsi profiter de l’expérience de la communauté immigrante. Télécharger le guide.

Ensemble pour une meilleure intégration des immigrants au Québec.



Les commentaires sont fermés