Faites toujours votre expérience

Il n’est pas rare de croiser des immigrants nous relater leurs mésaventures depuis leur arrivée. Ce qui parfois peut nous décourager et nous fait poser mille et une questions. Vous devez savoir que ce n’est pas du tout le moment. Sur le marché du travail, des statistiques démontrent réellement que les immigrants du Québec  affichent le taux des travailleurs à faible revenu le plus élevé alors qu’ils sont les plus diplômés (Source : Statistique Québec Flash-info Février 2014 [7-11]).

Cependant vous avez toutes les chances pour mieux vous intégrer si vous mettez en place une très bonne stratégie tout en ayant un très bon réseau.

Vous devez clairement définir vos objectifs et établir les moyens à utiliser pour y arriver ? Vous ne gagnez rien en restant passif tout en critiquant le système. La réalité est là et il faut l’affronter pour s’offrir une meilleure situation sinon retourner chez soi.






Vérifier tout ce que vous entendez

C’est pour dire de faire attention à tout ce que vous entendez et prenez le soin de vérifier vous-même certaines informations avant de commencer à vous inquiéter. Vous ne devez en aucun cas oublier que le début en toute chose est difficile et que vous ne vous êtes pas levé du jour au lendemain pour vous retrouver au Canada. Vous l’avez planifié et possédez toutes les capacités pour réussir. Mais vous devez vous faire confiance, rester positif  et vous donner tous les moyens nécessaires à cette réussite. Vous avez été accepté en tant qu’un travailleur qualifié pour le programme d’immigration.

Dans toutes vos décisions, prévoyez toujours tous les éléments pouvant l’impacter de façon négative (encore que cela vous sert d’expériences), en d’autres termes ayez toujours un plan B et persévérez en tout temps. Lorsque vous échouez, corrigez-vous et continuez avec plus d’ardeur jusqu’à la fin. N’est-il pas rare d’entendre « l’échec est mère du succès ». Chacun rencontre des hauts et des bas au cours de l’existence. Vous devez être fort psychologiquement et vous rattraperez tout le temps perdu. Surtout faites preuve d’humilité et de modestie autour de vous, apprenez à partager les informations que vous détenez sans attendre rien en retour. Ce qui vous permet d’avoir un bon réseau de contacts et vous verrez vous-mêmes les résultats plus tard. Apprenez de vos erreurs et de celles des autres pour mieux avancer.






Votre recherche d’emploi

Vous devez connaître les appellations liées à votre profil. Vous pouvez retrouver cette information sur votre CSQ ou encore référez-vous à votre attestation des études comparatives si vous en avez déjà.

Prenez connaissance des compétences recherchées par les employeurs à travers les différentes offres d’emploi (internet, journaux, etc.) et faites les ressortir dans vos expériences professionnelles de votre cv. Si vous avez des cours de mise à jour ou d’appoint, ne tardez pas à les faire. Si vous êtes autodidacte c’est un grand avantage pour vous, ne perdez pas du temps pour vous mettre à jour.

Postulez aux offres sur internet, dans les journaux et restez informé dans votre réseau. Visitez régulièrement les centres locaux d’emploi (CLE) et les centres jeunesse emploi (CJE) sans oublier les organismes de votre secteur d’activité. N’oubliez pas de vérifier aussi les appels à candidature de la fonction publique.

Évitez d’avoir un cv standard. À chaque offre correspond un cv et gardez toujours une copie. Voici un exemple de fichier à télécharger pour vous permettre de suivre l’historique des offres auxquelles vous postulez.

Lorsque vous répondez à une offre, votre premier objectif doit être de décrocher une entrevue. Ceci vous permet de savoir ce qui vous manque et que vous devez allez chercher pour être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Au cas où vous ne serez pas retenu, essayez toujours, si cela est possible, de rappeler l’employeur pour faire le point sur votre candidature afin de faire les ajustements possibles pour les prochaines fois.

Bonne chance pour votre intégration !




Les commentaires sont fermés