Taux de chômage en baisse et pénurie de main d’œuvre
Depuis le début de 2016, le taux de chômage au Québec ne cesse de baisser. Il a atteint le plus bas taux enregistré depuis trois décennies. Il vient de s’établir à 5.4 % à la fin du mois de novembre 2017 contre 5.9 % au plan national selon Statistique Canada. Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à embaucher du personnel. Certaines sont obligées de se tourner vers l’international. D’autres sont contraintes à réduire leur production ou de refuser des contrats réduisant ainsi leur chiffre d’affaires.
Plus d’un demi-million de postes seront à pourvoir autant au Québec que dans les autres provinces du Canada d’ici 2021. Parmi les raisons évoquées d’une telle situation, il y a le départ progressif à la retraite des baby boomers.
Plusieurs secteurs d’activité sont touchés. C’est une situation qui doit profiter aux chercheurs d’emploi présents au Canada et aux travailleurs temporaires et permanents qui projettent de venir. Vous avez de l’expérience ou les connaissances, c’est le moment de saisir votre chance de vous faire une place. Des milliers d’emplois sont offerts aussi bien dans les grandes villes que dans les régions.
Sources :
- Le plus bas taux de chômage depuis janvier 1976 au Québec
- Pénurie d’informaticiens, et pas seulement en informatique
- Un manque de main-d’œuvre inquiétant
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});